Un responsable QSE coordonne les équipes des entreprises en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Qualité des produits, sécurité des outils de travail et environnement confortable favorisant les conditions de travail ? Tels sont les grands objectifs que doit atteindre le responsable QSE.
Votre service QSE
Rôle du responsable QSE
Des réglementations en termes de qualité, sécurité et environnement doivent être suivies par les entreprises. C’est dans ce cadre que le responsable QSE intervient. A la tête d’une équipe chargée d’appliquer les normes en vigueur, le responsable QSE va :
• préparer un plan pour prévenir les risques encourus,
• rechercher ce qui a provoqué des incidents,
• mettre en place des solutions pour éviter les accidents,
• imaginer des nouveaux aménagements pour favoriser la sécurité du personnel,
• déterminer des objectifs pour améliorer la qualité de la production,
• vérifier les installations existantes,
• s’assurer que l’ergonomie est la meilleure possible afin d’être plus productif,
• proposer des formations et des opérations de sensibilisation au développement durable au sein d’une entreprise,
• animer des réunions sur les conditions de travail ou l’hygiène,
• diminuer l’impact de l’entreprise sur l’environnement,
• mettre en œuvre une politique de tri des déchets.
Service brochure
le responsable QSE doit faire preuve d’une très grande rigueur. Rien ne doit être laissé au hasard. Son rôle est déterminant pour une entreprise car il permet de rassurer l’employeur et le personnel sur les dangers d’une situation de travail mais il renforce également les capacités de production en améliorant la productivité.
Notre mission
le responsable QSE doit inscrire la qualité, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale des entreprises en étant à l’écoute des parties intéressées (clients, institutions, collectivités locales…) et tout en s’appuyant sur une méthodologie basée sur différents référentiels tels que l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’OHSAS 18001 ou ILO OSH 2001, l’ISO 26000, etc…
Les dispositions de santé et sécurité au travail sont décrites dans le code du travail et dans de nombreuses lois. Il s’agit donc d’une obligation légale qu’a l’entreprise de garantir la sécurité de ses employés. On retiendra les textes les plus importants :
- Le Code du travail (France) impose à ses employeurs de veiller à la sécurité physique et mentale de ses travailleurs. Il existe des cas particuliers, notamment, concernant certaines maladies et ou certains lieux sensibles.
- Le Code de la sécurité sociale (France) a un rôle avant tout préventif. Les caisses régionales d’assurance maladie apportent des informations sur les maladies professionnelles et peuvent faire des recommandations. Ils n’ont aucun pouvoir de sanction. Ce pouvoir est réservé aux inspecteurs du travail qui peuvent contrôler les installations d’une entreprise et ont accès à tous les documents internes.
- Le code de l’environnement.
Notre activité QSE en détail
Les activités du responsable QSE
Pour décrire les missions du responsable QSE, nous appliquerons le principe du PDCA (Plan, Do, Check, Act,) encore appelé roue de Deming et qui se traduit par le fait de planifier, de faire, de contrôler et d’analyser les résultats pour trouver les moyen de diminuer les écarts.
Plannifier
- Évaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels, diagnostic RH / sociétal ;
- Se tenir informé de l’évolution des référentiels de management (ISO 26000, ISO 9001, Label Diversité, …) ;
- Planifier les actions issues de ces évaluations pour assurer la mise en œuvre ou l’amélioration des systèmes de management ;
- Contribuer à la définition de l’organisation et des politiques / objectifs d’entreprise (qualité, sécurité, environnement, RH, développement durable, Achats, etc …)
- Réaliser ou améliorer l’approche processus. Définir les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise ;
- Planifier l’amélioration du système de management (audits, surveillance, réunions, actions d’amélioration, …) ;
- Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie (CHSCT, syndicats, délégués du personnel, comité d’entreprise, certificateur, organismes de contrôle, institutionnels, médecine du travail, …).
Réaliser
- Etablir ou améliorer la documentation définissant les modalités organisationnelles (procédures, modes opératoires, …) ;
- Mettre en œuvre et suivre la prévention des risques (environnement et sécurité) ;
- Gérer les non-conformités, les dysfonctionnements internes, les réclamations clients et celles des parties intéressées ;
- Piloter l’amélioration au travers des actions correctives et préventives ;
- Rendre compte à la direction des performances du système de management ;
- Contribuer à l’amélioration continue ;
- Participer à la gestion des accidents ou aux situations d’urgence ;
- Animer l’équipes des acteurs du système (pilotes de processus, auditeurs, correspondants, …) ;
- Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l’environnement et la prévention des risques pour la santé et la sécurité ;
Contrôler
- Déployer le programme des audits, réaliser ou faire réaliser les audits ;
- Suivre les actions correctives et préventives et évaluer leur efficacité ;
- Mesurer la satisfaction des clients et des parties intéressées (retours d’expériences, enquêtes de satisfaction…) ;
- Synthétiser et analyser les données collectées (indicateurs, suivi des non-conformités et actions d’amélioration) ;
- Surveiller la conformité des produits ou des prestations ;
- Évaluer la performance globale des processus et du système ;
Analyser
- Présenter la synthèse des performances à la direction et aux pilotes de processus ;
- Faire des propositions d’améliorations et de prévention ;
- Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises.
Compétences
- Maîtrise des exigences des référentiels retenus ;
- Maîtrise de la conduite de projets ;
- Connaîssance et savoir pour trouver les réglementations applicables ;
- Maîtrise des techniques de communication interpersonnelle, de conduite de réunion et d’animation d’un groupe de travail ;
- Solides connaissances de l’utilisation des outils bureautiques (formalisation de documents) ;
- Elaboration des tableaux de bord de gestion et des indicateurs de performance ;
- Maîtrise des fondamentaux du management (approche processus / systémique, outils qualité, outils de prévention, méthodologies de résolution de problème…)
- Maîtrise des techniques de communication interne et externe (analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, techniques marketing, …) ;
- Connaissance des fondements de la mesure physique (incertitudes, capabilité, raccordement, étude d’impact, …) ;
- Savoir faire face aux situations d’urgence et aux conflits ;
- Maîtrise des techniques d’audit ;
- Savoir exploiter les méthodes de mesure de satisfaction des clients et des parties intéressées ;
- Savoir présenter de manière synthétique les performances de l’organisation.
Qualités
- Esprit de synthèse (capable de résumer des situations complexes, de faire ressortir l’essentiel) ;
- Assertion, ténacité et leadership d’opinion (savoir dire non, emporter l’implication des collaborateurs, être force de proposition, savoir convaincre, …) ;
- Empathie et diplomatie à l’égard des différents collaborateurs, des responsables aux opérationnels ;
- Ouverture d’esprit, humble et enclin à la remise en question ;
- Autonomie, bonne gestion de son temps (voire celui des autres…) ;
- intégrisme et objectivisme vis-à-vis des individus et des situations.