Disconnecteur-Bride

SERVICE DEVIS ET ÉTUDE DISCONNECTEURS

Nous étudions et chiffrons vos besoins en fonction de votre activité et de vos réseaux.

Le choix d’un ensemble de protection résulte toujours d’une analyse précise du risque. Le Guide Technique N°1 édité sous l’égide du Ministère de la santé (diffusé par la circulaire DGS/PGE/1D.593 du Avril 1987) est annulé et remplacé par la nouvelle norme EN1717 et par le Guide Bâtiment et santé – Réseaux d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments – disponible auprès du CSTB.
Ce guide rassemble les types d’installation d’eau les plus courantes et donne pour chacune d’elles, les solutions les plus appropriées à chaque niveau de protection des réseaux types définis par la réglementation.

ASSISTANCE & CONSEIL DE MISE EN ŒUVRE

Il existe une méthodologie d’analyse spécifique des risques et de choix de protection, défini par la norme EN1717.
Cette méthode associe les principaux paramètres techniques de l’installation et la nature des fluides dont il y a lieu de se protéger.
Ces paramètres, une fois modélisés, permettent d’évaluer le risque de retour d’eau, en le quantifiant. La “valeur du risque” est ensuite comparée aux valeurs respectives de couverture de risque attribuées à chaque ensemble de protection, en fonction de ses performances et ses conditions d’utilisation, afin de déterminer la protection la plus adaptée.
LA PROTECTION DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE
Les principaux éléments d’analyse sont les suivants :
  1. La nature du fluide (5 catégories)
  2. Les paramètres techniques de l’installation
  3. Le niveau de protection des ensembles de protection

CONTRÔLE ET MAINTENANCE DE DISCONNECTEURS

Toute personne propriétaire d’une installation raccordée au réseau d’eau potable doit protéger ce dernier à hauteur des risques qu’il lui fait courir.
Nous effectuons nos interventions en cohérence avec le règlement sanitaire départemental type (Article 16-3), et le code de la santé public (Article R1321-57 et R1321-61 du décret 2007-49 du 11 janvier 2007).
Les caractéristiques hydrauliques sont contrôlées par un technicien spécifiquement qualifié, équipé d’une mallette de contrôle conforme aux normes en vigueur. Cet appareil est lui-même soumis à des agréments et des vérifications métrologiques tous les 2 ans.
Cette visite de contrôle donne lieu à l’édition d’un compte rendu d’une fiche réglementaire et officielle.

Télécharger les volets réglementaires

malletteCONTRÔLE ANNUEL OBLIGATOIRE

Les obligations de maintenance des appareils sont fixées par :
Règlement sanitaire départemental type

Art. 18. – Entretien des installations
En plus des dispositions visées à l’article 7 (paragraphe 2, alinéa 5) du présent titre, les propriétaires, locataires et occupants doivent maintenir les installations intérieures en bon état d’entretien et de fonctionnement, et supprimer toute fuite dès qu’elle est décelée.
Les canalisations, robinets d’arrêt, robinets de puisage, robinets à flotteur des réservoirs de chasse, robinets de chasse et tous autres appareils doivent être vérifiés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an.
Les opérations de vérification des disconnecteurs type BA sont décrites dans la norme NF P43-018, version Juin 1990, appareillage de contrôle sur site des ensembles protection sanitaire des réseaux d’eau potable.

disconnecteur

MODE OPÉRATOIRE

La maintenance, réalisée en environ une heure (démontage compris) dans des conditions d’installation optimum consiste à :

– Vérifier la conformité d’installation (identification du réseau aval, présence des vannes d’isolement amont/aval,présence d’un filtre avec robinet de rinçage, hauteur d’installation, …)

– Réaliser des opérations de vérification (manœuvre et vérification de l’étanchéité des vannes, rinçage (éventuellement démontage) du filtre, branchement de l’appareil de contrôle, …)

– Vérifier l’étanchéité des organes dans l’ordre (vanne amont, clapet amont et membrane, soupape d’évacuation, vanne aval, clapet aval…)

– Réaliser des essais de pressions statique et dynamique

Les résultats de la vérification sont consignés dans la fiche de contrôle de maintenance annuelle, et sont sanctionnés par la mention : Bon / A réparer / A remplacer

Vérificateur

SIGNALER LES NON CONFORMITÉS

Au cours du contrôle, une “check-list” permet de valider chaque étape. Dés qu’un organe est jugé défectueux par le contrôleur, cela entraîne l’arrêt de la procédure.
La mention « A réparer » sanctionne la vérification.

Si tout est ok, la dernière étape du contrôle consiste à réaliser des essais de pression différentielle :

1- En cas d’échec à ces essais la mention « A remplacer » sanctionne la vérification.

2- Si aucune anomalie n’a été constatée, la mention « Bon » sanctionne le contôle.

La fiche est ensuite transmise aux services sanitaires de votre département.