SERVICE DEVIS ET ÉTUDE DISCONNECTEURS
Nous étudions et chiffrons vos besoins en fonction de votre activité et de vos réseaux.
ASSISTANCE & CONSEIL DE MISE EN ŒUVRE
- La nature du fluide (5 catégories)
- Les paramètres techniques de l’installation
- Le niveau de protection des ensembles de protection
CONTRÔLE ET MAINTENANCE DE DISCONNECTEURS
Toute personne propriétaire d’une installation raccordée au réseau d’eau potable doit protéger ce dernier à hauteur des risques qu’il lui fait courir.
Nous effectuons nos interventions en cohérence avec le règlement sanitaire départemental type (Article 16-3), et le code de la santé public (Article R1321-57 et R1321-61 du décret 2007-49 du 11 janvier 2007).
Les caractéristiques hydrauliques sont contrôlées par un technicien spécifiquement qualifié, équipé d’une mallette de contrôle conforme aux normes en vigueur. Cet appareil est lui-même soumis à des agréments et des vérifications métrologiques tous les 2 ans.
Cette visite de contrôle donne lieu à l’édition d’un compte rendu d’une fiche réglementaire et officielle.
CONTRÔLE ANNUEL OBLIGATOIRE
Les obligations de maintenance des appareils sont fixées par :
Règlement sanitaire départemental type
Art. 18. – Entretien des installations
En plus des dispositions visées à l’article 7 (paragraphe 2, alinéa 5) du présent titre, les propriétaires, locataires et occupants doivent maintenir les installations intérieures en bon état d’entretien et de fonctionnement, et supprimer toute fuite dès qu’elle est décelée.
Les canalisations, robinets d’arrêt, robinets de puisage, robinets à flotteur des réservoirs de chasse, robinets de chasse et tous autres appareils doivent être vérifiés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an.
Les opérations de vérification des disconnecteurs type BA sont décrites dans la norme NF P43-018, version Juin 1990, appareillage de contrôle sur site des ensembles protection sanitaire des réseaux d’eau potable.
MODE OPÉRATOIRE
La maintenance, réalisée en environ une heure (démontage compris) dans des conditions d’installation optimum consiste à :
– Vérifier la conformité d’installation (identification du réseau aval, présence des vannes d’isolement amont/aval,présence d’un filtre avec robinet de rinçage, hauteur d’installation, …)
– Réaliser des opérations de vérification (manœuvre et vérification de l’étanchéité des vannes, rinçage (éventuellement démontage) du filtre, branchement de l’appareil de contrôle, …)
– Vérifier l’étanchéité des organes dans l’ordre (vanne amont, clapet amont et membrane, soupape d’évacuation, vanne aval, clapet aval…)
– Réaliser des essais de pressions statique et dynamique
Les résultats de la vérification sont consignés dans la fiche de contrôle de maintenance annuelle, et sont sanctionnés par la mention : Bon / A réparer / A remplacer
SIGNALER LES NON CONFORMITÉS
Au cours du contrôle, une “check-list” permet de valider chaque étape. Dés qu’un organe est jugé défectueux par le contrôleur, cela entraîne l’arrêt de la procédure.
La mention « A réparer » sanctionne la vérification.
Si tout est ok, la dernière étape du contrôle consiste à réaliser des essais de pression différentielle :
1- En cas d’échec à ces essais la mention « A remplacer » sanctionne la vérification.
2- Si aucune anomalie n’a été constatée, la mention « Bon » sanctionne le contôle.
La fiche est ensuite transmise aux services sanitaires de votre département.